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Bienvenue à Villevaudé

Bordeaux - Montjay la Tour

Mairie de Villevaudé 01 60 26 20 19
ATTENTION : CHANGEMENT DES JOURS DE COLLECTES A PARTIR DU 1ER JANVIER 2018 (pour plus d’information voir l’onglet environnement)
 

Procès verbal du conseil d'école du 17 novembre 2017

Présents : Mme LIEU, Mme MELMOUX, Mme GRANDVALLET, Mme NAKHILI, Mme RIGAL, Mme CHARBONNIERAS, Mme PONTAILLER, Mme POMARIEGA, Mme CIESELSKY, M. GIRAUD (enseignants)
Mme VARTANIAN, M. PIAN (mairie)
Mme DIGARD, Mme CHATELET-DELORME, Mme MBOUP, Mme COMPEYRON, Mme GALOPIN, Mme JARRET, M. GABREL, M. IRELAND, M. DE VIENNE (parents élèves)
DDEN (délégué départemental de l'éducation nationale) : Mme BRZUCHACZ

Vote du règlement intérieur de l'école :

Le règlement intérieur de l'école est adopté à l'unanimité par l'assemblée. Il s'agit du même règlement que l'année dernière. Pour des raisons d'économies et environnementales, celui-ci ne sera plus distribué en format papier mais sera consultable sur le site de la mairie. Il est de la responsabilité de chaque parent d'aller le consulter.

La Charte du parent accompagnateur est également disponible sur le site de la mairie.

Bilan de la rentrée 2017 / 2018

La composition de l'école est toujours de 9 classes.

Maternelle :
  • PS / MS (12 PS et 13 MS) classe de Mme LIEU / Mme MELMOUX
  • PS / MS (11 PS et 14 MS) classe de Mme GRANDVALLET
  • GS ( 20 élèves) classe de Mme NAKHILI
Elémentaire :
  • CP ( 25 élèves) classe de Mme CHARBONNIERAS
  • CP / CE1 ( 9 CP et 12 CE1) classe de Mme RIGAL
  • CE1 /CE2 ( 18 CE1 et 7 CE2) classe de Mme PONTAILLER
  • CE2 / CM1 ( 14 CE2 et 8 CM1) classe de Mme POMARIEGA
  • CM1 ( 24 élèves) classe de Mme MELMOUX / M. GIRAUD
  • CM2 ( 27 élèves ) classe de Mme CIESIELSKY

70 maternelles et 144 élémentaires soit un total de 214 élèves

Effectifs de l'année 2016 /2017 : 75 maternelles - 148 élémentaires soit un total de 223

Beaucoup de mouvements depuis la rentrée avec des arrivées jusqu'à aujourd'hui encore et des déménagements fréquents. Des effectifs qui ne sont jamais figés bien longtemps et qui demandent une certaine souplesse et adaptabilité de la part des enseignants.

M. GIRAUD est déchargé le lundi et le mardi matin. N'hésitez pas à le contacter ces jours s'il y a des questions, des soucis…
Vous pouvez laisser un message sur le répondeur de l'école.

Résultats des élections

Les élections des représentants de parents d'élèves ont eu lieu le vendredi 13 octobre.
304 inscrits ; 42% de participation
Une seule liste de représentants de parents ; 9 parents titulaires et 9 parents suppléants. Les suppléants peuvent assister aux débats mais ne peuvent pas intervenir et n'ont voix délibérative qu'en l'absence des titulaires.
Les représentants de parents ont la possibilité de s'exprimer sur les activités pédagogiques, l'utilisation des moyens alloués à l'école, les activités périscolaires et la restauration scolaire.
Une liste des représentants de parents avec leurs coordonnées sera affichée sur le panneau devant l'école afin de les contacter si besoin.
Les questions concernant les méthodes pédagogiques d'un enseignant ou les contenus pédagogiques d'une classe ne pourront être traitées lors d'un conseil mais devront être évoquées directement avec l'enseignant en question.
L'équipe pédagogique tient à remercier les représentants de parents d'élèves pour leur engagement et leur implication dans la vie de l'école.

Rappel des modalités de fonctionnement du Conseil d'école :
Il se réunit 3 fois dans l'année (chaque trimestre). Les parents d'élèves élus se chargent de recueillir les questions des parents d'élèves et de les transmettre au directeur quelques jours avant le conseil. Un procès-verbal est établi par le directeur et affiché à l'école.

Pour des raisons d'économies et de protection de l'environnement, il n'est plus distribué aux familles mais peut être imprimé si la demande en est faite.
Un exemplaire du compte rendu sera envoyé aux parents délégués et tous les parents pourront le consulter sur le site de la mairie (environ une semaine après le conseil).

Un conseil d'école extraordinaire peut être mis en place dans l'année si besoin.

Sécurité

4 exercices de sécurité obligatoires :

  • 2 alertes incendies
  • 1 exercice PPMS « intrusion - attentat » (plan particulier de mise en sûreté des élèves)
  • 1 exercice PPMS face aux risques majeurs naturels (tempêtes, inondations, séismes...).

Le PPMS est un plan destiné à mettre les enfants, le personnel et le public éventuel de l'école en sûreté en cas de risques majeurs en attendant les secours mis en œuvre par les autorités ou la fin de l'alerte. (risque d'attentat ou évènements naturels)

Alerte incendie :

mardi 3 octobre : alerte incendie n°1: Rien à signaler
Lieu de rassemblement pour les maternelles : devant portillon entrée mater
Lieu de rassemblement pour les élémentaires : cour de récréation
L'évacuation complète s'est faite en moins de 2mn.

PPMS :
Un exercice PPMS « intrusion attentat » sera fait le mardi 28 novembre à 10h00. Un courrier d'information a été adressé aux familles. Les élèves seront informés de cet exercice et le vocabulaire utilisé par les enseignants sera adapté aux enfants afin que ce moment se passe dans le calme et sans angoisse chez les enfants.
L'autre exercice PPMS « risques majeurs » sera effectué durant le 1er trimestre 2018.

Manifestations et sorties

Chaque enseignant a organisé une réunion d'information dans sa classe durant le mois de septembre.

Nous rappelons que cette réunion est essentielle afin de connaître le mode de fonctionnement de l'enseignant, les différentes habitudes dans la classe et les projets de classe. Beaucoup d'absentéisme constaté selon les classes.

Mercredi 4 octobre et jeudi 5 octobre : photo de classe. Même photographe que l'année dernière mais présentation différente car cela n'avait pas fait l'unanimité.

Les élèves de CE1, CE2 et CM2 iront à la piscine de Claye-Souilly (15 séances pour les CE1 ; 9 séances pour les CE2 et 10 séances pour les CM2)

Rallye-maths (date à déterminer) il s'agit d'une matinée où les enfants de chaque classe doivent répondre à des questions de mathématiques (logique, calculs..) afin de remporter un maximum de points pour leur classe.

Journée « Ma tête Mes jambes » : journée sportive au sein de l'école avec différents ateliers physiques et logiques (date à déterminer)

Classe découverte pour la classe de CM2 du 19 au 25 mai : sport et patrimoine Grand Bornand (Savoie) : escalade, initiation biathlon, randonnée, découverte du patrimoine : menuiserie….
715 € par enfant. Nous remercions par avance la mairie qui prendra en charge une partie de ce montant.

Fête de l'école (mai 2018) Cette fête de l'école se fera uniquement si le nombre de parents volontaires est suffisant. En effet, il a été soulevé le problème que trop peu de parents se portent volontaires et que ce sont souvent les mêmes parents.
Il faut bien comprendre que toutes ces manifestations nécessitent une aide au niveau accompagnateurs ou encadrants. C'est pourquoi nous ferons appel à vous tout au long de l'année pour la réalisation de ces différents projets et conserver un dynamisme au sein de l'école.

Prochains conseils école : Mardi 6 février et Mardi 19 juin 2018

Coopérative scolaire

En bref : solde au 4 septembre 2017 : 3 225,99 euros

Appel de coopérative : 2 560,18 euros (+ 30 euros par rapport à l'année dernière)

Dépenses : 160,79 euros (livres de classe, matériel bricolage, nourriture poisson)

Donc solde au 17 novembre : 5 625,38 euros

Nous vous rappelons que ces dons permettent d'améliorer le quotidien des élèves.
Les photos de classe ont été distribuées ; les bénéfices n'ont pu être encore calculés.

Nouvelles activités pédagogiques

Elles ont lieu le vendredi de 13h30 à 16h30 et sont encadrées par des animateurs extérieurs et des agents municipaux. Les inscriptions se font par période et par classe
2 portes ouvertes sont organisées durant l'année afin de montrer le travail des enfants et de rencontrer l'équipe d'animateurs : Décembre et Juin
Environ 90 enfants sont inscrits (effectifs stables)

Travaux mairie

Trois classes élémentaires ont été refaites entièrement cet été.
Filets pour les buts sur le terrain.
Portes neuves (salle Merisier et écoles)
Dalles devant l'entrée de la maternelle.

Question diverses

1 - Pas de délégués dans les classes??

Le rôle des délégués s'essoufflait, les réunions étaient de moins en moins pertinentes… Il a donc été décidé de ne pas reconduire cette expérience. Néanmoins, dans les classes des rôles sont attribués aux élèves et des moments de parole sont mis en place afin de les responsabiliser.

2 - Commission cantine

Les élèves ne participent plus à la commission cantine (élaboration des menus) car il s'est avéré difficile de retirer les élèves 1 heure de la classe au détriment des apprentissages. Les représentants de parents sont conviés à y assister.

3 - Incidents / sanctions temps récréation /temps cantine

Les sanctions entre le temps périscolaire et le temps scolaire ne sont pas uniformisées. Le règlement est dans l'ensemble le même mais chaque personne réagit et gère différemment les incidents ou les conflits. Lors des moments de transition, les animateurs et les enseignants essaient de se tenir au courant des soucis qu'ils auraient pu rencontrer avec des enfants.

4 - Etude ?

L'appel se fait à 16h30 dans les classes directement, les élèves de l'étude vont dans la cour de 16h30 à 17h00. La collation a lieu dans la cour.
Il n'est pas possible de prendre la collation dans les classes car il est interdit de manger dans les classes.
S'il pleut les élèves peuvent s'abriter sous le préau. En cas de fortes intempéries, il serait envisageable de les faire rentrer pour goûter.

17H00-18H00 : Les élèves sont répartis en 2 groupes dans 3 salles d'étude surveillée par des agents municipaux et 1 enseignante (changement selon les jours)

5 - Semaine des 4 jours ?

La semaine de 4 jours est évoquée pour la rentrée 2018/2019. On demande l'avis des enseignants sur le retour à la semaine de 4 jours. Les avis sont partagés. L'intérêt de la semaine des 4 jours varient selon l'âge des enfants : semaine des 4 jours plus bénéfique pour les élèves de maternelle ; semaine de 4 jours et demi plus intéressante pour les élèves d'élémentaire.
Monsieur Pian met en avant une volonté de revenir à la semaine de 4 jours et précise que le centre de loisirs sera mis en place dès septembre pour le mercredi et les vacances scolaires. Fin des travaux prévue dernier trimestre 2018
Le fonctionnement du centre sera effectif dès septembre mais pas forcément dans les locaux tout de suite.

Fin du conseil d'école 20h40

Mairie - 27, rue Charles de Gaulle - Montjay-la-Tour - 77410 Villevaudé — Tél. 01 60 26 20 19 — Fax. 01 60 26 51 08 — commune@villevaude.fr