LeCentre Communal d’Action Sociale (CCAS)

Présentation

Le C.C.A.S. est l’outil principal de la politique communale en matière de solidarité et d’aide aux personnes. Il met en place la politique municipale d’action sociale à destination des personnes en difficulté, âgées, handicapées, isolées…

Notre politique sociale repose principalement sur un accompagnement social nécessitant un engagement réciproque entre le bénéficiaire et le travailleur social.

Son rôle est d’accueillir, conseiller et orienter les personnes âgées, handicapées et/ou en difficulté :

  • Mettre en place la politique sociale voulue par la municipalité. C’est ce que l’on appelle l’aide facultative. Cette aide facultative est très large puisqu’elle va de l’aide financière à un Villevaudéen dans une situation précaire, à la gestion de structures sociales ou médico-sociales.
  • Mettre en place l’aide sociale légale. Le CCAS est le bureau de proximité des services de la préfecture ou du Conseil Départemental (Revenu de Solidarité Active, Allocation Personnalisée à l’Autonomie, Aide Médicale d’Etat, Allocation Adulte Handicapé…).
Pour tous renseignements sur les actions du C.C.A.S., n’hésitez pas à appeler la Mairie au 01 60 26 20 19.

Actualités et photothèque

Les aides pour le maintien à domicile

Afin de faciliter le quotidien des habitants les plus fragilisés, de nombreux organismes interviennent dans la commune pour vous proposer un service d’aide-ménagère, de soins paramédicaux ou de garde à domicile en fonction de votre situation. La liste de ces organismes susceptibles de vous aider au quotidien est disponible en Mairie.

Téléalarme
La téléassistance

La téléassistance permet à toute personne d’obtenir 24h/24 une aide d’urgence ainsi qu’une écoute bienveillante et rassurante. La ville de Villevaudé a signé une convention avec GTS téléassistance (Mondial Assistance) afin de bénéficier d’un tarif préférentiel.
Vous vous sentez seul ou isolé, vous souhaitez qu’en cas de besoin, un proche soit alerté rapidement, vous avez besoin d’être rassuré, vous pouvez choisir de mettre en place ce dispositif. De chez vous, la télécommande portée autour du cou ou du poignet, permet sur simple pression d’un bouton d’établir un contact automatiquement avec un interlocuteur qui vous écoute, vous rassure et déclenche, si besoin, une intervention adaptée.

Fiche d’inscription
Aide ménagère

Il s’agit d’une aide accessible aux personnes âgées de plus de 60 ans, en perte d’autonomie légère ou en difficulté en raison de l’âge, d’une maladie ou d’une invalidité.

En cas d’accident ou d’hospitalisation, toute personne, quelque soit son âge, peut bénéficier également d’une aide ménagère avec une prise en charge par sa mutuelle ou son assurance.

Cette aide vous permet d’obtenir les services d’une personne qualifiée à votre domicile, qui pourra effectuer en fonction des besoins, divers travaux tels que :

  • L’entretien du logement et du linge
  • Les courses, la préparation des repas
  • Les soins sommaires d’hygiène
  • L’aide à domicile peut aussi intervenir en cas de difficultés pour accomplir les actes quotidiens.

Il est également important de noter le caractère journalier des interventions (sauf samedi, dimanche et jours fériés), ce qui permet de maintenir un lien social et de lutter contre l’isolement.

Le coût restant à votre charge dépend de la participation accordée par votre Caisse de Retraite, en fonction de votre revenu imposable.

VOTRE PARTICIPATION EST DÉDUCTIBLE EN TOUT OU PARTIE DE VOS IMPÔTS.

Pour ces dossiers, le C.C.A.S intervient uniquement en partenariat avec 2 associations agrées :

CLIC RELIAGE
2, rue Aimé Auberville – 77 500 CHELLES
01 60 31 52 80 – association.reliage@wanadoo.fr
9h00 / 12h30 – 14h00 / 17h30 du lundi au vendredi
Possibilité de rendez-vous le samedi matin

L’ A.S.S.A.D de la région de Lagny sur Marne
1, passage des Ecoles – 77400 LAGNY-SUR-MARNE

Le C.C.A.S est prêt à étudier au cas par cas, une prise en charge financière ponctuelle.

Portage des repas

Ce service est plus particulièrement destiné à chaque Villevaudéen de plus de 60 ans ainsi qu’à toute personne handicapée.

Il s’adresse également, sans critère d’âge, à chaque Villevaudéen en état de dépendance temporaire suite à une hospitalisation ou autre cas et après accord du C.C.A.S.

Repas complets comprenant : un hors d’œuvre, un plat garni (viande ou poisson avec un légume vert ou féculent), un produit laitier (fromage ou yaourt), un dessert et le pain.

Les repas sont distribués chaque jour, avant 11h30, par un Employé Municipal, du lundi au vendredi. En fin de semaine, deux journées de consommation pourront être livrées la même journée.

Les menus sont remis aux intéressés 3 semaines à l’avance par le livreur. Il devra lui être fait retour du document la semaine suivante.

Ce service pourra être souscrit par chacun de manière permanente ou temporaire. Toutefois l’inscription se fera uniquement par semaine entière.

Le coût journalier du repas est actuellement facturé 3,20 euros. Ce montant est révisable.

Homme toutes mains

Ses domaines d’intervention principaux sont les suivants :

  • Le jardinage et la tonte des pelouses
  • Le bricolage
  • Les travaux de nettoyage importants
  • Cette liste n’est pas limitative.

Pour ce service, le C.C.A.S de Villevaudé a pour partenaire unique, une association agréée :

L’ A.S.S.A.D de la région de Lagny sur Marne
1, passage des Ecoles – 77400 LAGNY-SUR-MARNE
Cette association intervient uniquement après réalisation d’un devis préalable établi en fonction des prestations demandées.

VOTRE PARTICIPATION EST DÉDUCTIBLE EN TOUT OU PARTIE DE VOS IMPÔTS.

Bons de chauffage

Les bons de chauffage sont attribués aux Villevaudéens de plus de 70 ans.
Ces bons d’une valeur de 175€ sont distribués sous conditions de ressources.
Un seul bon est accordé par foyer.

Les aides pour les dossiers

Le Centre Communal d’Action Sociale se positionne comme un guichet unique au service des personnes en difficulté ou en rupture de droits. Grâce à la présence de travailleurs sociaux, les usagers et/ou leurs familles trouvent ici les réponses à leurs questions ainsi qu’une aide personnalisée. Le CCAS est une porte d’entrée sur les aides légales ; un accompagnement est proposé pour les démarches administratives.

Aide pour la MDPH (MAISON DÉPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPÉES)

La Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) est délivrée par la MDPH. Elle donne droit à un certain nombre de prestations ou d’aide pour les travailleurs handicapés et leur employeur. En plus de ces soutiens administratifs, le CCAS peut également intervenir sur la constitution des dossiers de demande de logement si la situation le nécessite ou encore sur l’accompagnement global.

• Formulaire de demande MDPH
• Guide au remplissage du dossier MDPH
• Liste des Pièces à joindre avec le dossier MDPH
• Certificat médical unique
• Guide pour remplir le certificat médical
• Certificat médical ORL
• Certificat ophtalmologique
• Formulaire procédure accélérée RQTH
• Fiche explicative procédure accélérée RQTH
• Fiche parcours professionnelle
• Formulaire de demande de transfert de dossier
• Formulaire de demande de duplicata
• Fiche de demande PAG

Vous pouvez télécharger le dossier de demande et tous les documents nécessaire à une demande de reconnaissance de handicap à la MDPH sur le site de la MDPH du 77 en cliquant ici.

Aide pour le RSA

• Guide du RSA
• Demande de RSA

Vous pouvez télécharger le guide du bénéficiaire du RSA sur le site de la Seine-et-Marne en cliquant ici.
Vous pouvez télécharger le formulaire de demande de RSA sur le site du service public en cliquant ici.

Allocation Personnalisée d’Autonomie
Vous pouvez, sous conditions d’âge (plus de 60 ans) et de perte d’autonomie, bénéficier de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA). Cette allocation peut servir à payer (en totalité ou en partie) les dépenses nécessaires pour vous permettre de rester à votre domicile (APA à domicile), ou à payer une partie du tarif dépendance de l’établissement médico-social (notamment un EHPAD) dans lequel vous êtes hébergé (APA en établissement). 
Aide sociale à l’hébergement (ASH)
L’ASH permet de prendre en charge tout ou partie des frais liés à l’hébergement d’une personne âgée (plus de 65 ans) en établissement ou chez un accueillant familial. Elle est versée par les services du Département.
Aide facultative
L’ASH permet de prendre en charge tout ou partie des frais liés à l’hébergement d’une personne âgée (plus de 65 ans) en établissement ou chez un accueillant familial. Elle est versée par les services du Département.
Chaque mois, une commission se réunit pour décider des aides octroyées par le CCAS sur la base d’un dossier instruit par la référente CASU, et dans le strict respect du règlement interne. Les aides facultatives concernent principalement l’alimentaire et l’urgence.
Dispositif « Bien vieillir chez soi » de la CARSAT
La caisse de retraite peut prendre en charge différentes formes d’aide pour faciliter la vie quotidienne des retraité(e)s à leur domicile. Ainsi, la caisse accorde des prises en charge :
Pour des services à domicile : l’entretien du logement, les courses, la préparation des repas…
Pour d’autres types de services :  Portage de repas, transport accompagné, aide au retour à domicile après hospitalisation hébergement  temporaire en établissement, la réalisation de travaux d’aménagement du logement afin de prévenir la perte d’autonomie.
Après l’étude de votre situation et l’évaluation de vos besoins, ces aides pourront vous être proposées en fonction des services existants à proximité de votre domicile. Les aides de la branche Retraite sont attribuées aux retraité(e)s autonomes mais dont les conditions de vie, les ressources, l’âge ou l’état de santé créent une situation de fragilité qui rend nécessaire le recours à une aide pour le maintien à domicile.
Ouverture de droits CARSAT
Ouverture de droits CARSAT, fonds de solidarité logement, CMU, dossier de surendettement, dispositif d’aide sociale, domiciliation… Une assistante sociale diplômée réalise les diagnostics et les accompagnements individuels permettant l’inscription des usagers dans les différents dispositifs.

Les Séniors

Avec la priorité affichée du « bien vivre ensemble », la commune met en place un panel de services complémentaires. En plus des aides administratives, des repas, des animations, etc.…, les temps de rencontre conviviaux font partie de ces dispositifs ayant pour objectif le maintien du lien social. De nombreuses associations Villevaudéenne proposent des créneaux loisirs au quotidien. Les plus actifs apprécieront peut-être également de s’investir en tant que bénévoles à Villevaudé, plus de 15 associations vous accueilleront avec plaisir pour encadrer, animer, donner un coup de main en fonction de vos envies et de vos disponibilités. Le village propose également des temps forts, de manière ponctuelle : le repas des ainés (à partir de 62 ans), le colis de Noël (à partir de 62 ans), la Semaine bleue (activités autour de la santé, animations, etc.)

Cadeau de fin d'année
Le Conseil d’Administration du CCAS est heureux d’offrir aux Seniors de plus de 62 ans sans conditions de ressources un repas de fin d’année, ainsi qu’un colis accompagné de bon d’achat aux personnes de plus de 65 ans. Pour en bénéficier vous devez vous présenter, muni d’une pièce d’identité ainsi qu’un justificatif de domicile récent, au Centre Communal d’Action Sociale.
Hébergement
Sur son territoire, Villevaudé accueille une structure d’hébergement pour les seniors.

Le Château du Poitou.

Il se compose de deux bâtiments conjoints : le premier nommé le Château composé de 27 chambres individuelles de 16 m². Le second plus moderne est composé de 45 lits avec des chambres individuelles et doubles. Une Unité de Soins de Longue Durée de 16 lits qui accueille des personnes très dépendantes (GIR 1-2). Un parc paysagé magnifique de 17 hectares. La résidence est habilitée à recevoir l’aide sociale légale.

Autres

Le plan canicule

Anticiper pour prévenir

Les 4 niveaux du Plan canicule

Le niveau 1 : dit de « veille saisonnière »

Est activé du 1er juin au 31 août. L’Institut de veille sanitaire (InVS) et Météo France mettent en place la procédure de veille climatique et sanitaire. Tous les services concernés, au niveau national, départemental et communal vérifient que les dispositifs d’alerte sont opérationnels. Des messages de recommandations sanitaires sont diffusés, notamment avec la mise en place d’un centre national d’appel téléphonique d’informations et de recommandations : le 08 21 22 23 00 (0,15 euros/minute).

Le niveau 2 : dit de « pré alerte »

Il débute à l’annonce de l’arrivée prochaine (dans les trois jours selon les prévisions météo) d’une canicule. Le ministre de la santé active le « PC Santé », cellule nationale de crise placée au sein du ministère, lequel centralise les informations, diffuse des messages de recommandations et informe les Préfets. Ceux-ci mobilisent les administrations, les collectivités territoriales, les établissements de santé et médicosociaux, pour s’assurer de leur état de préparation.

Le niveau 3 : dit « d’alerte »

Est déclenché à l’arrivée effective de la canicule et correspond à la phase de gestion active de la crise. Le Comité interministériel de gestion des crises (COGIC), sous la responsabilité du ministre de l’intérieur, centralise les informations et diffuse les instructions dans les zones de défense et les départements concernés. Les Préfets actionnent le Plan départemental de gestion de canicule (PDGC) : ils mobilisent les maisons de retraite (plan bleu), les hôpitaux (plan blanc, avec des moyens supplémentaires en lits, en transports et en effectifs, y compris en rappelant du personnel). Les Préfets s’assurent auprès des médecins de ville que les soins pourront être prodigués en dehors de l’ouverture des cabinets. Ils mobilisent les associations de bénévoles.

Le niveau 4 : dit de « mobilisation maximale »

Est déclaré par le Premier ministre en cas de multiplication des dangers et de menace pour l’ordre public. Celui-ci décide, le cas échéant, de réquisitionner tous les moyens adaptés à la gestion de la catastrophe : les transports (avions, trains, autocars), les médias et l’armée. Les préfets mettent en œuvre les éléments du dispositif Orsec (organisation des secours).

Numéros utiles

Urgences : Composer le 15 d’un téléphone fixe

Composer le 112 d’un portable

Pompiers : 18

Centre antipoison : 01 40 05 48 48

Domiciliation pour les personnes sans domicile stable

La commune de Villevaudé offrira la possibilité aux personnes sans domicile stable un service de domiciliation afin d’acquérir une adresse postale. Pour bénéficier de ce service, vous pouvez vous inscrire en Mairie.

Après acceptation de la domiciliation, les administrés peuvent avoir accès aux services suivants en fonction de leurs âges :

  • Au service des aînés : Allocation personnalisée d’autonomie (APA), Téléassistance 77, Chèque Autonomie, Pôles Autonomie Territoriaux (PAT), aides aux structures d’accueil, le Département accompagne les seniors au quotidien.
  • Pour l’autonomie des personnes en situation de handicap : L’intégration des personnes en situation de handicap ainsi que le renforcement de l’information et de l’accueil de proximité sont au cœur des préoccupations du Département. La Maison départementale des personnes handicapées de Seine-et-Marne (MDPH) a pour mission de faciliter la vie de ces personnes et de leurs familles.
  • Insertion sociale et professionnelle : Le Département intervient pour prévenir les situations d’exclusion, promouvoir les droits et assurer l’insertion des personnes les plus fragiles : emploi, logement, santé, culture… Il assure le financement du RSA et son contrôle.
Emploi
Afin d’apporter une réponse concrète aux attentes des Villevaudéens, la commune travaille en étroite collaboration avec des partenaires locaux :
Mission locale (Mitry-Mory) : Le rôle de la Mission est de contribuer à la coordination des politiques de l’emploi et de l’insertion en impulsant une mobilisation collective, une stratégie concertée, et une mise en cohérence des actions. La structure accompagne les demandeurs d’emploi dans leurs recherches en mettant à disposition des outils pragmatiques et des partenaires spécialisés : ateliers CV, accompagnement à la création d’entreprise, formation à l’entretien de recrutement, offres d’emploi pour le grand public et pour des profils spécifiques (jeunes…).
Pôle Emploi : Partenaire privilégié de la Maison de l’Emploi, les agences Pôle Emploi du territoire vous accompagnent au quotidien dans toutes vos démarches de recherche vers l’emploi.
Perspectiv…emploi : Cette structure met à disposition du personnel afin de répondre à une demande de taches multiples et variées. Remplacement d’un salarié absent, effectuer des travaux temporaires, faire face à un surcroît d’activité.
Aide médicale de l'état
L’aide médicale de l’État (AME) permet l’accès aux soins pour les personnes en grande précarité ne pouvant bénéficier de la Couverture Maladie Universelle (CMU).
Logement

Si vous souhaitez obtenir un logement à loyer modéré, le CCAS peut vous accompagner dans la constitution de votre dossier.
Les logements sociaux sont de logements à prix abordable, et s’adressant aux ménages aux revenus modestes. La demande de logement social est plus simple que dans le passé simple puisque désormais, les candidats ne remplissent plus qu’un seul dossier regroupant l’ensemble des informations et pièces nécessaires à l’instruction de leur demande par l’ensemble des bailleurs sociaux de la région Ile de France, l’ensemble de ces bailleurs sociaux ont connaissance de votre demande de logement.

Ce dossier peut être rempli en ligne, ou, si vous avez besoin d’aide ou de conseils, le référent du service Logement peut vous y aider. Sur rendez-vous, il pourra instruire ou vérifier votre dossier, déposer les pièces à joindre sur la plateforme du site national et assurer l’entretien individuel obligatoire afin de vous orienter selon votre situation et votre projet logement.
Il est également habilité à vous informer de l’ensemble de vos droits liés au logement.

Trouvez toutes les informations sur le site de La Direction Régionale et Interdépartementale de l’Hébergement et du Logement (DRIHL)

 

Aides et services accordés par le CCAS
Outre le logement, le plan canicule, le point écoute famille, le CCAS propose de nombreuses aides aux personnes fragiles ou en difficulté :

AIDES DIVERSES ACCORDÉES SUR ENQUÊTE

Renseignez-vous auprès du Centre Communal d’Action Sociale de la commune de Villevaudé sur les différentes aides auxquelles vous pouvez prétendre.
Ces dernières s’adressent :
Aux personnes en précarité résidant depuis au moins 1 an dans la commune (attribution de secours exceptionnels et d’urgence).

Information juridique sur vos droits

A.V.I.M.E.J est une association d’aide aux victimes de Seine-et-Marne. Elle assure des missions d’aide aux victimes d’infractions pénales et d’information juridique auprès des justiciables, mais aussi des missions judiciaires sur mandats du procureur de la République de Meaux, Melun et Fontainebleau. Adresse : 19 rue du Général Leclerc, 77100 Meaux.
Tel : 01 75 78 80 10
Mail : contact@avimej.org
Site internet : www.avimej.org

Registre confidentiel des personnes FRAGILES et/ou ISOLÉES et/ou ÂGÉES

Suite à la mise en place d’un dispositif de veille et d’alerte conformément à la loi n°2004-626 du 30 juin 2004 relative à la solidarité pour l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées, instituant la mise en place d’un dispositif de veille et d’alerte, un registre communal des personnes âgées ou handicapées, vulnérables du fait de leur isolement est constitué.

Ce registre a pour finalité exclusive de favoriser l’intervention des services sociaux et sanitaires en cas de déclenchement d’un plan d’alerte et d’urgence départemental par le Préfet en situation de risques exceptionnels (dans le cadre du Plan national Canicule par exemple). Les personnes inscrites sur ce registre feront ainsi l’objet de mesures d’assistance prioritaire.

Les personnes suivantes peuvent figurer sur le registre :
Les personnes âgées de 65 ans et plus résidant à leur domicile,
Les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail et résidant à leur domicile,
Les personnes adultes handicapées résidant à leur domicile et bénéficiant de l’un des avantages prévus au titre IV du livre II du code de l’Acton sociale et des familles (AAH, ACTP, carte d’invalidité, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) ou d’une pension d’invalidité servie au ttre du régime de base de sécurité sociale ou du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre résidant.
Votre inscription sur ce registre, volontaire, requiert votre autorisation de communiquer votre identité et votre numéro de téléphone. Un tiers, parent, tuteur ou personne de confiance, peut renseigner ce registre, à condition que vous en
soyez informé et que vous ayez donné votre accord.
Ce registre est confidentiel et ces données nominatives ne peuvent être consultées que par les agents du service Maintien à domicile du CCAS, chargés de la mise en œuvre et de ce recueil et des agents chargés de l’exploitation du registre.
Vous pouvez, à tout moment, demander votre radiation par courrier, par téléphone ou par mail, auprès du CCAS.

 

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