Loading
Accueil - Infos Pratiques - Plan du site - Contact
 
 
Bienvenue à Villevaudé

Bordeaux - Montjay la Tour

Mairie de Villevaudé 01 60 26 20 19
Monsieur le Maire, le Conseil Municipal et le Personnel Municipal vous souhaitent de joyeuses fêtes de fin d'année !
 

Blason

Blason Plafond

Villevaudé a adopté comme emblème les armoiries que l'on pouvait voir autrefois sur le banc seigneurial dans l'église et qui sont encore actuellement sur le plafond en bois à l'entrée de l'édifice.

Ces armoiries appartiennent à deux familles propriétaires, unies au début du 19ème siècle, qui ont résidé dans le village.

Les armoiries au lévrier sont celles des Bajot de Conantre. Charles Philippe Bajot de Conantre, né à Meaux le 7 avril 1761, fils de Charles Bajot, seigneur de Conantre, conseiller du roi et président trésorier de France en Champagne et de Louise Elisabeth Muly, fut baron de l'Empire et maire de Villevaudé. Il décéda en 1828, dans son château de Villevaudé (château du Poitou). Son fils,Charles Adolphe Bajot de Conantré, né à Meaux le 6 frimaire an VI (26 novembre 1797) fut baron de l'Empire sur institution de majorat comme successeur de son père. Il fut marié à Antoinette Blanche Simonnet (ou Symonet).

Blason

Description héraldique du blason : « Coupé, en 1 de gueules au croissant d'argent accompagné en chef de deux étoiles du même et soutenu d'une champagne d'or; en 2 d'azur à un lévrier arrêté d’argent, colleté d'or et soutenu d'argent » en héraldique, gueules signifie rouge et azur bleu. On peut constater qu'il y a eu inversion de couleur dans les armoiries de la commune.

Les autres accolées sont celles des Symonet, bourgeois parisiens qui firent enregistrer leurs armes à l'Armorial Général de 1696 avec deux variantes

1)    « de sable au sautoir dentelé d'or accompagné en chef et en pointe d'un lion du même et sur chaque flanc d'un enfant au maillot d’argent en pal »

2)    « d'azur au sautoir dentelé d'or accompagné en chef et en pointe d'un lion d'argent et sur chaque flanc d'un poupart d’argent posé de front »

A quelques détails près, c'est la deuxième version qui a été retenue pour la commune.

Mairie - 27, rue Charles de Gaulle - Montjay-la-Tour - 77410 Villevaudé — Tél. 01 60 26 20 19 — Fax. 01 60 26 51 08 — commune@villevaude.fr